Assainissement Non Collectif

Assainissement Non Collectif

Assainissement Non Collectif

Explications :

Assainissement Autonome / Assainissement Collectif

Assainissement non collectif (ANC)Lors de la construction d’une maison neuve ou à l’achat d’une propriété existante (à réhabiliter ou non) le futur propriétaire doit vérifier le type d’assainissement disponible ou à mettre en place (consulter le zonage auprès de la commune ou du SPANC).

Le zonage consiste à dresser une carte distinguant l’assainissement collectif et l’assainissement non collectif.

Les communes délimitent après une enquête publique :

  • Les zones d’assainissement collectif où la commune assurera la collecte des eaux usées domestiques, leur stockage, leur épuration avant rejet ou réutilisation,
  • Les zones d’assainissement non collectif où réalisation, réhabilitation et entretien sont à la charge du propriétaire. Ce zonage tient compte de la concentration de la population et des activités économiques.

système d’assainissement autonomeLorsque les habitations ne sont pas desservies par un réseau de collecte des eaux usées (égouts) les propriétaires doivent traiter sur place leurs eaux usées avant de les rejeter dans le milieu naturel et devront choisir un système d’assainissement autonome appelé également assainissement non collectif (ANC) ou individuel.

Assainissement non collectif (ANC)

L’assainissement non collectif désigne les installations individuelles de traitement des eaux domestiquesL’assainissement non collectif désigne les installations individuelles de traitement des eaux domestiques. Ces dispositifs traitent les eaux usées avant de les rejeter dans le milieu naturel.

L’assainissement autonome traite les effluents de 1 à 20 EH. C’est le nombre de pièces principales d’une habitation qui permet de définir la capacité d’accueil exprimée en équivalent-habitants (EH).

Les eaux usées traitées sont constituées des eaux vannes (eaux des toilettes) et des eaux grises (lavabos, cuisine, lave-linge, douche…). Les installations d’ANC doivent permettre le traitement commun de l’ensemble de ces eaux usées.

Contenant micro-organismes potentiellement pathogènes, matières organiques, matière azotée, phosphorée ou en suspension, ces eaux usées polluées peuvent être à l’origine de nuisances environnementales et de risques sanitaires.

L’assainissement non collectif est surtout mis en place en zone rurale. Plus de 10 millions de personnes en France sont concernées.

Différentes installations

mini station micro-station d’épuration Fosses septiques et fosses toutes eaux sont des systèmes passifs dont le principe repose sur la rétention par flottation et décantation, puis par infiltration et un traitement par le sol, généralement par épandage. Ces dispositifs sont les premiers systèmes à avoir été utilisés pour le traitement des eaux usées domestiques en assainissement autonome.

La contrainte des parcelles réduites, le manque de place et/ou la perméabilité du sol peuvent orienter le particulier vers un système d’assainissement autonome compact tel que la mini station ou micro-station d’épuration qui permet de réduire considérablement l’emprise au sol concernant le traitement des eaux usées.

neve-eau-goutteLes eaux pluviales ne peuvent pas être traitées par une microstation d’épuration car elles perturberaient le fonctionnement de l’installation.

Les filières NEVE Environnement de 1 à 16EH :

La gamme TOPAZE ANNEAU : 4 modèles de 1à 16EH 

Les mini stations d’épuration TOPAZE utilisent un procédé dit de « boues activées » et dépollue l’eau de façon biologique et naturelle sans ajout de produits chimiques.    

      • T16 Anneau : jusqu’à 16 EH
      • T12 Anneau : jusqu’à 12 EH
      • T8 Anneau : jusqu’à 8 EH
      • T5 Anneau : jusqu’à 5 EH

 

La gamme TOPAZE FILTRE A SABLE : 3 modèles de 1 à 8 EH   

Les micro-stations d’épuration TOPAZE FILTRE A SABLE ont un fonctionnement sécurisé par le filtre à sable augmentant le rendement épuratoire. 

      • T8000 FS : Jusqu’à 8EH
      • T7000 FS : Jusqu’à 7EH
      • T5 FS : jusqu’à 5EH

 

 

Contact, Devis, Prix, RDV, Etude personnalisée, Acompagnement pour votre projet : n’hésitez pas à nous consulter...

Nom (obligatoire)

Votre Email (obligatoire)

Numéro de Téléphone (obligatoire)

Lieu/Département du projet

Sujet

Votre message

 Nous nous engageons à respecter les dispositions de la loi sur l’informatique et les libertés
 (article 27 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978).
 En conséquence, vous disposez du droit d’accès et de rectification sur les informations fournies 
 en nous contactant à l’adresse suivante : NEVE Environnement, 
 Z.A. du pré Saint-Germain, 7 rue Robert Lenfant - 71250 Cluny - France
 ou par mail à : contact@neve.fr


Assainissement Non Collectif par NEVE Environnement