Référence Assainissement Aire accueil

Référence Assainissement Aire accueil

Référence Assainissement Aire accueil

Filière d’assainissement semi collectif
Traitement des eaux usées d’une aire d’accueil

Le projet a consisté en la création d’un système d’assainissement non collectif regroupé pour le traitement des eaux usées d’une aire d’accueil des gens du voyage.

Le flux de pollution généré par l’ensemble du site est de 400 EH (Équivalents Habitants).

Solution de traitement retenue

SHANNON S3500 : Les stations d’épuration gamme SHANNON sont des systèmes compacts de traitement des eaux usées domestiques fonctionnant par contacteurs immergés alliant un procédé par boues activées et par cultures fixées

La gamme proposée en assainissement semi-collectif comprend des modèles de 70 à 500 Equivalents Habitants (suivant normes de dimensionnement habituelles en France), avec possibilité de mis en parallèle au-delà.

Caractéristiques des stations SHANNON :

  • Cuve monobloc et autoportante
  • Facilement transportable (semi-remorque ou container)
  • Extrême compacité
  • Exploitation et entretien simples

Principe de fonctionnement :

Les effluents bruts arrivent dans le décanteur primaire lamellaire (A) et traversent le décanteur du bas vers le haut. Par simple décantation, l’effluent est ainsi débarrassé de 70 % des Matières en Suspension (MES) et de 25 % de la Demande Biologique en Oxygène (DBO5).

Les effluents décantés se dirigent ensuite vers le réacteur biologique (B) où a lieu le traitement biologique. Ce dernier est constitué de contacteurs immergés (disques) permettant d’avoir un procédé par boues activées et par cultures fixées très économique en énergie.

La rotation des disques met en contact les bactéries et l’oxygène nécessaire à la dégradation des matières carbonées de l’effluent.

Solution SHANNON Assainissement Aire accueil

À la sortie du réacteur, une boite de répartition (C) sépare les effluents dont une partie se dirige vers le clarificateur lamellaire et l’autre partie vers le décanteur primaire (A) (recirculation). Elle est réglée à l’aide des vannes guillotines prévues à cet effet dans la boîte de répartition.

Une séparation physique des boues et de l’eau traitée est effectuée dans le décanteur secondaire lamellaire (D). Celle-ci est ensuite évacuée vers le milieu récepteur par surverse.

Une pompe immergée envoie périodiquement des boues biologiques en tête de station. Ainsi, un mélange des boues biologiques et des boues primaires rejoint le compartiment de stockage des boues (A).

Installation Station Shannon Assainissement Aire accueil

Caractéristiques Module Shannon S3500

Capacité [EH] Largeur [m] Longueur [m] Hauteur [m] Poids [kg]

400

2,27 10,00 2,93

6500