Référence Traitement eaux usées Lotissement

Référence Traitement eaux usées LotissementRéférence Traitement eaux usées Lotissement

Filière d’Assainissement Semi collectif

Le projet a consisté en la création d’un système d’assainissement non collectif regroupé pour le traitement des eaux usées domestiques d’un lotissement.

Filière assainissement semi collectif lotissement

Le flux de pollution généré par l’ensemble du lotissement en période de pointe est de 90 EH

Site et situation

  • Le site d’implantation de la filière d’assainissement non collectif du projet ne présente pas de contraintes quant à la proximité d’un périmètre de protection de captage d’eau potable ou d’une zone de protection du patrimoine naturel et paysager.
  • La commune n’est concernée par aucun plan de prévision des risques naturels prévisibles,
  • Le site étant isolé, il n’était pas possible de se raccorder à un système collectif communal.

L’analyse des différentes contraintes de la parcelle d’étude vis-à-vis de l’assainissement non collectif conduit à la mise en place d’un dispositif qui devra répondre aux exigences du site (tableau suivant) :

CONTRAINTES EXIGENCES
Capacité de traitement nominale 75 EH avec augmentation jusqu’à 90 EH
Nuisances sonores Station d’épuration avec couvercles et équipements électromécaniques limités
Qualité et rendements Respect des concentrations et des rendements fixés par l’annexe III de l’arrêté du 21 juillet 2015

Filière retenue

Station d’épuration SHANNON S1000

La filière est composée de :

  • Un dégrilleur manuel,
  • Une station d’épuration « biodisques » type SHANNON S1000 d’une capacité de 125 EH composée d’un décanteur primaire, d’un réacteur biologique, d’un décanteur secondaire (clarificateur) et d’un stockage des boues.
  • La gestion de commande de la microstation d’épuration est automatisée à l’aide d’une armoire électrique.

SHANNON S1000 : Les stations d’épuration gamme SHANNON sont des systèmes compacts de traitement des eaux usées domestiques fonctionnant par contacteurs immergés alliant un procédé par boues activées et par cultures fixées

La gamme proposée en assainissement semi-collectif comprend des modèles de 70 à 500 Equivalents Habitants (suivant normes de dimensionnement habituelles en France), avec possibilité de mis en parallèle au-delà.

Caractéristiques des stations SHANNON :

  • Cuve monobloc et autoportante
  • Facilement transportable (semi-remorque ou container)
  • Extrême compacité
  • Exploitation et entretien simples

Principe de fonctionnement :

Les effluents bruts arrivent dans le décanteur primaire lamellaire (A) et traversent le décanteur du bas vers le haut. Par simple décantation, l’effluent est ainsi débarrassé de 70 % des Matières en Suspension (MES) et de 25 % de la Demande Biologique en Oxygène (DBO5).

Les effluents décantés se dirigent ensuite vers le réacteur biologique (B) où a lieu le traitement biologique. Ce dernier est constitué de contacteurs immergés (disques) permettant d’avoir un procédé par boues activées et par cultures fixées très économique en énergie.

La rotation des disques met en contact les bactéries et l’oxygène nécessaire à la dégradation des matières carbonées de l’effluent.

Solution assainissement Référence Lotissement

À la sortie du réacteur, une boite de répartition (C) sépare les effluents dont une partie se dirige vers le clarificateur lamellaire et l’autre partie vers le décanteur primaire (A) (recirculation). Elle est réglée à l’aide des vannes guillotines prévues à cet effet dans la boîte de répartition.

Une séparation physique des boues et de l’eau traitée est effectuée dans le décanteur secondaire lamellaire (D). Celle-ci est ensuite évacuée vers le milieu récepteur par surverse.

Une pompe immergée envoie périodiquement des boues biologiques en tête de station. Ainsi, un mélange des boues biologiques et des boues primaires rejoint le compartiment de stockage des boues (A).

Photos de l’installation

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par mail : contact@neve.fr, via notre formulaire de contact ci-dessous ou encore par téléphone au 03 85 59 82 30.

Nom *

Prénom *

Société

E-mail *

Téléphone

Adresse

Code postal

Ville

Pays

Lieu d'intervention

Votre demande

Topaze ANC 1 à 20 EH
Topaze collectif 21 à 300 EH
Shannon collectif 70 à 500 EH
Station épuration pour agro industrie
Station phytosanitaire

Votre message

Pièce jointe