Solution AUTONO Unité innovante autonome de traitement

Solution AUTONO Unité innovante autonome de traitementSolution AUTONO Unité innovante autonome de traitement

NEVE Environnement annonce la commercialisation d’une unité autonome de traitement des eaux usées avec réutilisation de l’eau et le traitement des boues : AUTONO.

Un premier projet innovateur de l’économie circulaire pour l’assainissement autonome.

La réflexion menée depuis quelques années chez NEVE et Stoc-Environnement permet aujourd’hui de présenter le projet « AUTONO » qui est une solution d’assainissement semi collectif de « bout en bout » innovante et performante sur un même site particulièrement adaptée pour les hameaux, campings, gîtes, centres de vacances, hôtels, golfs….

En effet, le traitement des eaux usées n’est pas une finalité, car eau et boues « sortent » de nos systèmes d’assainissement. Il était donc important de développer des solutions plus globales prenant en compte les eaux usées traitées et les boues, sur un même site.

L’AUTONO est une solution innovante, présentant une performance épuratoire de haut niveau et qui, installé sur une parcelle, fonctionnera en autonomie, sans vidange et avec réutilisation des eaux et des boues.

AUTONO est composé de 3 modules intégrés. Chaque module présente des caractéristiques et avantages particuliers :

HYBRIDO prend en charge le traitement des eaux usées domestiques et intègre la gestion de l’intermittence et des variations de charge.

  • La Gamme HYBRIDO (de 25 à 1 200 EH) est une solution d’assainissement hybride de traitement des eaux usées en assainissement semi-collectif. Elle intègre une micro-station à boues activées et un filtre planté.
  • Ce processus est parfaitement adapté à la problématique de l’intermittence, des variations de charge et des pics de population.

IRRIGO permet la réutilisation des eaux usées traitées auprès de végétaux en réalisant une irrigation souterraine sous pression – Avis technique du CSTB n°17/13-276

  • IRRIGO est un système modulaire s’adaptant à toutes les contraintes topographiques. Associé à une micro-station d’épuration, il permet la réutilisation des eaux traitées par irrigation souterraine, y compris dans des sols très faiblement perméables. C’est un mode d’exutoire réglementaire depuis l’arrêté du 7 mars 2012.
  • Cette solution permet une réutilisation de l’eau par irrigation forcée au pied de végétaux, d’où une économie d’eau importante.

LPR-DIGESTO assure le traitement des boues sur place par Lit Planté de Roseaux (LPR). Ainsi il n’y a pas de vidange de boues liquides. Le DIGESTO est un système de gestion des boues sur le long terme permettant

  • D’augmenter la durée de stockage des boues issues des micro-stations (> 7 ans de stockage) et de se passer ainsi des passages des hydrocureurs,
  • De déshydrater les boues liquides et d’enlever plus de 90% de l’eau contenue dans ces boues, participant ainsi à la réduction des déchets à la source,
  • D’obtenir un produit fini de qualité « compost » grâce à la longue période de stockage et la lente minéralisation des boues.

Ce nouveau produit proposé par NEVE Environnement s’inscrit dans la démarche de développement durable en apportant à ses clients des solutions simples et innovantes pour une meilleure utilisation de l’eau.

NEVE Environnement associe à ses produits une offre de services de « bout en bout » intégrant outre la mise en service, les prestations de maintenance, dépannage et d’entretien des installations.