logo Neve Environnement - Cluny - Saône et Loire - 71

Glossaire

Retrouvez ici toutes les définitions des termes utilisés par la société Neve Environnement

Boues activées

Masse biologique (ou flocs) produits durant le traitement d’eaux usées par la croissance des bactéries en suspension et d’autres micro-organismes en présence d’oxygène.

Traitement par boues activées

Procédé de traitement biologique des eaux usées dans lequel un mélange d’eaux usées et de boues activées est agité et aéré. Les boues activées sont ensuite séparées des eaux épurées et sont re-circulées vers le traitement. Une partie de boues activées est extraite du traitement en tant que boues en excès.

Matières En Suspension (MES)

Concentration de matières organiques ou minérales, en suspension dans l’eau. Elle correspond à la pollution solide. En moyenne, un habitant rejette 90 grammes par jour de MES.

DCO ou demande chimique en oxygène

Concentration de dioxygène nécessaire à l’oxydation de l’ensemble des matières organiques et minérales contenues dans l’eau par oxydoréduction. Cette donnée est représentative de la pollution organique et chimique.

DBO5 ou demande biochimique en oxygène à 5 jours

Concentration en masse d’oxygène dissous consommé dans des conditions définies (5 jours à 20°c) par l’oxydation biologique des matières organiques ou minérales de l’eau.

EH

1 EH ou Equivalent Habitant correspond à 150L d’eaux usées et 60g de DBO5 par jour soit la pollution moyenne d’un usager.