Covid-19 : interview de Tristan Mathieu , délégué général de la FP2E

Covid-19 : interview de Tristan Mathieu , délégué général de la FP2E

De toute évidence, la crise du Covid-19 montre l’importance des services d’eau et d’assainissement et des professionnels de la filière qui les opèrent. Elle reflète aussi l’inévitable mise à niveau des petites usines d’épuration et le renforcement nécessaire des collaborations public-privé. Tristan Mathieu, délégué général de la FP2E répond à nos questions.

L’eau, l’industrie, les nuisances : Dans un avis relatif à l’épandage des boues publié le 27 mars 2020, l’ANSES recommande de ne pas épandre les boues non hygiénisées. Quelles seront, concrètement, les conséquences de cette recommandation sur la filière épandage des boues ? Quelles sont les alternatives pour les exploitants qui recourent à cette filière ?

Tristan Mathieu : L’avis de l’ANSES du 27 mars 2020 précise en effet que, le temps de la crise sanitaire, on ne peut épandre que les boues hygiénisées. Cette mesure apporte donc toute sécurité aux collectivités locales et aux opérateurs qui ont fait le choix d’une montée en gamme de la gestion de leurs boues d’épuration.

Pour les autres, il faudra trouver des alternatives, qui peuvent être complexes à mettre en œuvre et qui sont de deux ordres :

·Soit leurs boues sont acheminées vers d’autres stations d’épuration équipées pour l’hygiénisation. Cela nécessite des accords locaux entre collectivités, sous l’égide des préfets, pour transporter et faire admettre les boues dans les stations concernées.

·Soit investir rapidement dans des équipements permettant de mettre au niveau requis leur traitement des boues. À ce titre, les acteurs attendent des Agences de l’eau qu’elles aident à ces investissements.

Par ailleurs, le compost répond à un process d’hygiénisation, mais cela nécessite en amont que le gisement de déchets verts soit conséquent pour pouvoir en assurer la production…

Lire la suite : https://www.revue-ein.com/actualite/covid-19-interview-tristan-mathieu-delegue-general-de-la-fp2e

 

Consultez les solutions de traitement des boues de NEVE Environnement :

https://neve.fr/solutions/nos-solutions/solutions-reuse/lpr-solution-traitement-des-boues/