• Home »
  • Actualités »
  • L’OCDE s’inquiète des risques liés à la présence de résidus médicamenteux dans l’eau

L’OCDE s’inquiète des risques liés à la présence de résidus médicamenteux dans l’eau

L’OCDE s’inquiète des risques liés à la présence de résidus médicamenteux dans l’eau

Selon le rapport « Pharmaceutical Residues in Freshwater: Hazards and Policy Responses » publié le 13 novembre dernier par l’OCDE, l’évaluation des risques associés aux résidus médicamenteux, de même que les efforts déployés pour les empêcher de contaminer les sols et les ressources en eau sont insuffisants.

Selon ce rapport, les risques environnementaux et sanitaires associés à la grande majorité des quelque 2.000 principes actifs actuellement contenus dans les produits pharmaceutiques n’ont jamais fait l’objet d’une quelconque évaluation. Et plusieurs douzaines de nouveaux principes actifs sont homologués chaque année.

Or, selon une étude citée dans ce rapport, 10 % des produits pharmaceutiques seraient susceptibles de porter des atteintes grave à l’environnement et à la santé. Les plus préoccupants sont les hormones, les antidouleurs et les antidépresseurs, de même que les résidus d’antibiotiques qui risquent de favoriser la multiplication de micro-organismes pharmaco-résistants.

https://www.revue-ein.com/actualite/l-ocde-s-inquiete-des-risques-lies-a-la-presence-de-residus-medicamenteux-dans-l-eau